Chateauform
Par Bruno Dufour, samedi 7 octobre 2006 à 09:23 :: Chateau pas chateau :: #41 :: rss
Avant d'acheter un Chateaupour votre université d'entreprise, aller voir le site de Chateauform et prenez en compte quelques idées. Eviter un gros investissement non rentable est peut-être une sagedécisions.
1996 - 2006
Châteauform’ a 10 ans !
Mars 1996, Châteauform' ouvre le premier site Châteauform' à Neuville Bosc, dans le Vexin français. 10 années se sont écoulées, 15 Châteauform' ont vu le jour en Ile-de-France, en province, en Suisse et en Espagne accueillant plus de 80 000 participants en séminaire... Pour célébrer ces dix années d'accueil "comme à la maison", nous nous sommes retrouvés, le dimanche 2 juillet 2006, là où tout a commencé : à Châteauform' à Neuville-Bosc.
150 convives ont répondus présents à l'invitation. Accueillis à l'ombre des catalpas centenaires, nous commençons cette journée au son d'un jazz band en dégustant quelques tapas et une sangria blanche préparée par le Chef. Retrouvailles, rencontres ... échanges autour des petites poternes en bois disséminées ça et là retraçant les étapes clefs de ces 10 premières années. Les grillades sont à point, le Chef invite l'assemblée à le rejoindre sous le cèdre.
Le Jazz Band nous accompagne toujours et nous découvrons les barbecues, les buffets astucieusement agencés sur des palettes en bois décorés de fleurs et d'herbes des champs. Gaspacho et tuiles au parmesan, terrine au riz de veau, clafoutis, tartes et autres gourmandises maison agrémentent notre déjeuner sur l'herbe. Une sièste ? Non, la journée est trop belle ! Tous au potager pour le café, point de départ des activités de l'après-midi. Ateliers d'improvisation théâtrale, Café philo sur le thème du plaisir, parcours d'accrocranche ou balade en forêt vers la maison de Sarah Bernarhdt. Et, moment emblémentique de cette journée, un jeune chêne rouge est planté dans le parc de Neuville. Chaque invité y attache son nom pyrogravé sur une étiquette en bois, signe de sa contribution au développement de Châteauform'. Champagne, accolades, remerciements, petites larmes parfois ... en fin de journée chacun repart avec son petit cadeau (une cocotte spécialement fabriquée pour l'occasion) et surtout le souvenir de cette journée , si simple, et pourtant si forte en émotion.
« Ce fut convivial, festif et gastronomique. Bravo. 15 sites en 10 ans, quel beau chemin parcouru quand on sait le travail nécessaire à tout développement. Et quel beau chemin à parcourir quand on mesure le potentiel qui est en Châteauform’. Longue vie et bonne route à Châteauform’ . En vous disant à très bientôt sur les chemins du développement des futurs projets Châteauform’ et ceux communs à nos maisons » Christophe Bonnafous - Club Med.
« Ce fut un moment mémorable et fort agréable. Toujours la petite attention qui touche…Encore merci à toute l’équipe de Châteauform’, toujours fidèle à sa réputation de dynamisme et de gentillesse. » Arnaud Marcadé - Unilog LogicaCMG.
« Nous vous remercions vivement pour ces délicieux moments passés au sein de Châteauform’ » Thérèse Laigre – Geodis Overseas France
D'autre part, lors d'un dimanche de mars et de ses premiers rayons de soleil printanniers, nous avons aussi souhaité partager cet événement avec nos partenaires qui ont participé à l’aventure depuis ses débuts. Cette journée a permis à nos fournisseurs de passer de l'autre côté du rideau et de profiter des lieux pour lesquels ils travaillent tous au quotidien. Ainsi, chacun a pu profiter du château et de ses infrastructures, visiter les salons, profiter des buffets et sentir le concept comme un véritable participant réenforçant l'enthousiasme de nos fournisseurs et le plaisir doublé de travailler ensemble.
Ces exemples sont représentatifs de notre concept et de nos valeurs. La générosité et l'élégance. Les maîtres mots que nous vous conseillons aussi pour vos moments forts ... en toute simplicité.
Nous vous disons donc à bientôt pour votre prochain projet de séminaire et aussi au 2 juillet 2016 pour nos 20 ans !
L’historique de Châteauform’ en quelques dates :
1996 : Création de Châteauform’ à Neuville-Bosc offrant à cette date 30 chambres
1996 : Le service relations clientèle de Châteauform’ est créé
1998 : Ouverture du château de Nointel
1999 : Châteauform’ le Manoir est inauguré
2000 : Ouverture de Châteauform’ les près d’Ecoublay, 1er site de 80 chambres
2001 : Neuville-Bosc s’agrandit avec une salle de réunion supplémentaire - la salle Troën et 10 chambres dans la Maison des Fleurs
2001 : Ouverture de Châteauform’ le Fief des Epoisses et après de longs travaux, Châteauform’ Romainville ouvre ses 85 chambres
2002 : Une décision importante : la création d’un poste…« nounous », pour choyer nos organisateurs et animateurs
2003 : Ouverture de Châteauform’ la Forteresse et de Crécy la Chapelle
2004 : Nous ouvrons les portes du château de la Princesse
2004 : Ouverture à « l’international » avec Châteauform’ le Chalet de Champéry en Suisse et le Mas Sant Joan en Catalogne
2004 : Création des « Maisons de Katy et Jacques » au Chalet de Champéry et au Mas qui vous reçoivent en famille pendant les périodes de vacances scolaires.
2005 : Création de l’Intimité client à Châteauform’
2005 : Ouverture en région lyonnaise de Châteauform’ Faverges de la Tour
2005 : Ouvertures des sites de Rosay sur Lieure et de Bellinglise
2005 : La maison du Jardin accueille vos comités de direction et vous permet de réunir 48 participants à Neuville.
2006 : AXA Université nous confie la gestion de leur château de Suduiraut dans le Bordelais.
2006 : Ouverture de la salle Forum « Tournesol » à Neuville vous permettant de vous réunir autrement.
2006 : Ouverture de l’Espace Balnaea (Caldarium, Tepidarium, Laconicum) à Mello.
Château ? Pas Château ?
Faut il ou non un lieu dédié pour son Université d’entreprise. Chateauform’ a posé la question à un expert intervenant depuis près de 15 ans auprès des grands groupes, Bruno Dufour, ancien Directeur Général de L’EM Lyon, Directeur du développement des dirigeants chez Renault, puis chez Auchan, Senior Advisor à l’EFMD, et auteur de plusieurs ouvrages récents.
Le premier réflexe des responsables d’entreprise est souvent de rechercher ou d’utiliser un site remarquable par sa qualité, son histoire, son environnement pour en faire le lieu de la réflexion et du développement des équipes dirigeantes. Cette approche fréquente dans les grandes entreprises et notamment dans les pays germaniques ou anglo-saxons a vu des évolutions sensibles ces dernières années. Les raisons en sont multiples : taux d’occupation insuffisant, éloignement du siège, coût de gestion du site, développement des nouvelles technologies, pression sur le temps et les frais, disponibilité des dirigeants. Il existe sans doute quelques cas qui méritent réflexion, mais il faut avant tout bien définir son projet d’Université d’Entreprise, UE.
First things first : bien définir le projet car il n’y a pas de bon modèle unique.
Autant d’entreprises autant de projets. Il existe aux Etats-Unis environ 2000 exemples d’UE, pratiquement autant que d’Universités traditionnelles.
L’expérience montre que l’on peut distinguer plusieurs types d’Université d’Entreprise. (Le terme est pris dans son application la plus large). En tout, vraisemblablement six (plus un qui est en fait une forme mixte). Chacune a ou devrait avoir un objectif précis, quitte à ce qu’il évolue dans le temps. Evoquons les principaux types :
Déploiement et accompagnement de la stratégie
Performance : amélioration ciblée : commercial, finance, service
Culture : développement du sentiment d’appartenance
Projets et actions : travail en groupe transverse sur commande du Comité de Direction
Réinvention : Leadership : identification, réinvention du style de leadership, innovation
Qualification professionnelle, développement des compétences métiers.
Mixte : assemblage de différentes dimensions pour un projet spécifique.
Type d’UE/Moyens
Gouvernance
Objectifs
Organisation de l’équipe UE
Participants
Moyens matériel et humain
Commentaires
Facteurs de succès
Déploiement
Comex
Améliorer en délai et en qualité le déploiement de la stratégie
Forte ingénierie pédagogique, équipe légitime en interne (connaît le business, a des réseaux internes)
Haut de la hiérarchie
N-1, N-2
Prestataires de haut niveau + dirigeants,
Rester proche de la DG pas besoin d’un Château. Design et livraison centralisée
Proximité DG, maximum 30’, pour éviter des contraintes de déplacement et améliorer la participation et les échanges.
Penser e-déploiement.
Performance
Marketing Ventes,
Finance
Améliorer la connaissance des produits et services pour améliorer les ventes et la satisfaction client
A mettre en place directement avec les clients internes. Compétences de consultant
Responsables ventes, grands comptes, installateurs
Contrôleur de gestion et équipe Dir. Fi. dans les filiales
Bien connaître les clients et le Business, pas besoin d’un Château, animation en réseau possible
Proximité clients internes et externes. Définir indicateurs
Culture
PDG
Développer le sentiment d’appartenance pour améliorer la communication interne et réduire les coûts de transaction.
Légère, bonne en logistique et en relation réseau RH pour inviter les participants en les mélangeant
Encadrement
Animateur expert en anthropologie d’entreprise
Château utile pendant un certain temps
Intervention des dirigeants,
Savoir terminer l’intervention
Projets et actions
Clients internes
Travailler en transverses, désilotage, développer le travail en virtuel, réduire les temps et coûts de mise en œuvre, mobiliser sur sujets concrets, identifier des futurs leaders, faire des économies de consultants
Accès au Comex pour obtenir projets, compétence de consultant et de coach
Clients internes concernés, appartenant à des départements ou BU différents
Animateur d’action learning et suivi
Besoin d’un réseau internet de qualité, Animation centralisée.
Locaux fonctionnels et bases de données internes
Qualité des projets, qualité de l’engagement des personnes et présentations Comex et retour de la DG sur décisions
Réinvention Leadership
Comex
Développement personnel et organisationnel, contact avec membres de la DG pour échanges riches et ouverts
Le responsable doit bien connaître l’entreprise et avoir une légitimité double sur la stratégie et la dimension R/D et RH, compétence de consultant et de coach
N-1, N-2
360°, mise en situation, Active leader de PDI, Looking Glass
Animateur et coachs qualifiés
Un lieu de qualité peut être un plus, mais il n’a pas à être fixe
Engagement, ouverture et transparence DG
Qualification
DRH
Identifier et préparer les ressources rares à tous niveaux, sur le plan des qualifications professionnelles
Une équipe structurée importante pouvant aller jusqu’à une Cinquantaine de personnes pour 100000 salariés
Tout le personnel
Besoins d’expertises variées : pédagogues, animateurs, designers, cogniticien, knowledge managers…
Le nombre de programme est élevé, le catalogue important, la gestion est partiellement centralisée et en réseau en fonction des sites et des besoins.
Un lieu physique fonctionnel peut être utile
Offre complète, marketing du projet en interne, légitimité des responsables de l’UE, soutien RH, e-learning.
Risques de lourdeur, de bureaucratisation pédagogique et de marginalisation dans l’entreprise.
Mixte
Com Pilotage
Combiner les objectifs, les prioriser et les réévaluer régulièrement
Equipe variable, bonne gestionnaire
A définir en fonction des cibles et des objectifs
A géométrie variable donc a déployer avec experts externes
A gérer dans la durée; Le rôle du comité de pilotage et son lien avec la DG et les clients internes est critique. Lieu fixe suivant projet.
Risques importants dans la durée et notamment avec changement d’équipe de direction qui peuvent remettre en cause le projet. La dimension budgétaire est capitale, il faut savoir expliquer le ROI
En avoir ou pas ?
Au regard de cette analyse on se rend compte que la partie résidentielle est surtout le propre de la modalité 3 Culture, éventuellement 6 Qualification et 7 Mixte.
Notons au passage que les cultures des différents pays jouent un rôle. Les pays nordiques et anglo-saxons apprécient l’existence d’un lieu symbolique : Allianz, Swiss Ré, Shell..Les institutions financières ont généralement des locaux de qualité parfois avec une véritable recherche architecturale. Une des plus anciennes en Europe Isvor Fiat possède près de Turin à Marantino une ancienne demeure de la famille Martini Rossi à laquelle ils ont ajouté une aile moderne.
D’autres entreprises souhaitent partager leur locaux avec d’autres sous une forme de consortium, avec ou non la proximité d’une entité de formation ou académique.
De tels exemples existent dans les pays scandinaves : The Danish Leadership Institute (Dieu), IFL, MIL (Suède)…
En France plusieurs grands groupes ont des sites, Suez, Cap Gemini, EDF, Thalès, Thomson. Certains cherchent à s’en séparer compte tenu des problèmes posés par son utilisation.
Alcatel s’est récemment dessaisi de son prestigieux site de Menton sur le Lac d’Annecy. Cap Gemini a cédé le Château de Beyhoust aux Caisses d’Epargne mais a conservé les Fontaines. EDF a réaménagé des locaux fonctionnels non résidentiels à Chatou après avoir envisagé l’utilisation du Château de Gurcy le Chatel, un peu éloigné de Paris. Casino possède un site non actif en région stéphanoise.
Certes un château matérialise souvent le projet de l’UE. Mais il est plus important de définir le projet d’abord.
Proximité des dirigeants, ou de ressources expertes.
Si l’on souhaite une pédagogie mêlant intimement experte externe et dirigeante, la proximité du siège social est un facteur important. Si le Président doit prélever un jour pour faire une intervention d’une heure il ya fort à parier qu’il hésitera à venir, de même pour les membres du Comité de Direction.
Tant que Pierre Suard fut Président d’Alcatel, sa résidence étant dans la région d’Annecy, la localisation à Menton se justifiait et a considérablement servi la construction et l’adaptation du groupe Alcatel. Il pouvait s’y rendre le week-end sans difficulté majeure et dialoguer avec ses équipes sans être pressé par le temps ou un horaire. Son successeur n’a pas les mêmes localisations.
Les centres de formation de Shell sont à coté du siège à Amsterdam, il en va de même pour Heineken, ou ING, même si des lieux résidentiels complémentaires existent.
C’est ainsi que sous l’influence de l’Oréal s’est créé le CEDEP à Fontainebleau proche de l’Insead (cf les meilleures pratiques de formation des dirigeants, EO 2006, Dufour, Plompen).
Un des exemples les plus imposants est celui de L’UE d’Accenture à St Charles près de Chicago. Ayant repris et agrandi le campus d’une ancienne école de jeune fille, Accenture et à ) l’époque Arthur Andersen avait un dispositif impressionnant, 2000 chambres individuelles permettaient d’accueillir chaque année plus de 60000 stagiaires du groupe pour des actions de formation d’une ou plusieurs semaines avec une logistique exceptionnelle. 700 permanents géraient ce campus totalement autonome en faisant appel pour les apports d’expertises aux ressources du groupe et aux universités proches, sans oublier les technologies les plus sophistiquées.
La cocotte minute de la culture : Ã quel prix ?
Le besoin d’un site résidentiel se fait particulièrement sentir lorsque la dimension présentielle est un facteur clef pour créer, renforcer, transformer des éléments typiquement sociaux. Dans le cas de fusion absorption, de transformation importante, un « Château » peut être pendant un temps un bon investissement. Il permet de créer un lieu dédié, avec sentiment d’appartenance dans lequel on peut s’identifier et investir en moyens particuliers. Axa a suivi cette philosophie, quitte à alléger le dispositif une fois l’objectif initial atteint.
Il faut cependant penser aux équipes pédagogiques et aux problèmes que pourrait leur poser l’éloignement du siège et des centres de décisions.
Un tel risque n’est pas absent des préoccupations de l’UE comme ceci a pu être observé lors des audits CLIP (Corporate Learning Improvement Process de l’European Foundation for Management Development). Le risque de perte d’alignement est un des maux qui guette l’UE, avec en général la sanction ultime de fermeture lors d’un changement de Président d’entreprise ou d’une crise majeure. Il faut que les « clients internes » soient proches.
L’autre risque est le manque de coopération ou synergies avec les autres acteurs RH en cas d’éloignement physique. Comme ces derniers sont les préconisateurs de l’UE, et ceux qui définissent les listes de participants, l’augmentation des coûts de transaction entre unités est un facteur handicapant.
En règle général les responsables d’UE doivent être proches des activités. L’exemple d’Alcatel avec ses 15 sites démontre cette préoccupation, souci renforcé par les pratiques d’audits croisés de qualité par des peer-reviews en interne, et un management en réseau et en mode projet.
Et pour conclure :
Disons le simplement, le « Château Université » présente quelques avantages sur des applications limitées, et un certain nombre d’inconvénients et de difficultés pour le reste.
La solution Chateauform’ apporte donc qualité et souplesse surtout lorsque comme c’est le cas aujourd’hui les décisions d’entreprise sont très évolutives et demandent une forte réactivité.
Une chose reste sûre, un Directeur d’UE ne peut pas être simultanément un manager de projet pédagogique ambitieux et un hôtelier de grande classe.
L’unique exception serait peut-être l’Académie ACCOR, ou l’Université Hilton, pour des raisons que l’on comprendra aisément.
« Le Cyclo Gourmand »
Votre programme est chargé ? Et pourtant il serait dommage de ne pas profiter de votre passage dans cette si belle région pour découvrir le Sauternais ...
Prenez l'air entre deux réunions, nous vous avons concocté une très jolie randonnée vélo pour découvrir les produits du terroir bordelais ainsi que ses vignobles au charme si particulier.
A votre rythme, la randonnée "cyclo-gourmand" se fait sur le territoire viticole aux alentours, à la découverte des secrets de l’élaboration des meilleurs crus, de l’histoire, des paysages, des mets locaux de cette région au charme si particulier …
A chaque étape, les artisans locaux vous feront découvrir leurs produits ... "grattons " de canard, foie gras, rillettes maison, magret fumé, fromages affinés ... accompagnés d'une dégustation avisée des vins de la région ... !
Une balade gourmande donc, mais surtout propice au partage de bons moments en équipe !
Retrouvez cette activité "spéciale" sur notre site internet, ou mieux encore appelez votre "nounou" qui vous conseillera !
A vos selles ! Un, deux, trois... prêt ? Pédalez !
Vos prochains séminaires douillets au Chalet de Champéry …
Au Chalet de Champéry, profitez des salons boisés, du coin cheminée et des délices de Benoît, le Chef, pour concocter à vos participants des séminaires mariant travail et bien-être.
Au menu de Benoît, les pauses se dégusteront accompagnées de chocolat chaud, de châtaignes grillées, de tisanes aux herbes des montagnes et de l’incontournable vin chaud aux épices, tandis que les soupers se déclineront autour de la chasse, des fondues maison et de plats cocotte mijotés « façon grand’mère ».
N'hésitez pas à demander à Benoît d’animer pour votre équipe un atelier cuisine autour des produits d’automne et laissez vos participants aux commandes des fourneaux. Ils prépareront leur propre repas du soir ou la pause du goûter.
Et pour la détente, imaginez ... les vapeurs du hammam et du sauna du Chalet ou la chaleur de l'eau thermale à 33°C des bains de Val d’Illiez ...
De quoi patientez en attendant l’arrivée des premières neiges…
1996 - 2006
Châteauform’ a 10 ans !
Mars 1996, Châteauform' ouvre le premier site Châteauform' à Neuville Bosc, dans le Vexin français. 10 années se sont écoulées, 15 Châteauform' ont vu le jour en Ile-de-France, en province, en Suisse et en Espagne accueillant plus de 80 000 participants en séminaire... Pour célébrer ces dix années d'accueil "comme à la maison", nous nous sommes retrouvés, le dimanche 2 juillet 2006, là où tout a commencé : à Châteauform' à Neuville-Bosc.
150 convives ont répondus présents à l'invitation. Accueillis à l'ombre des catalpas centenaires, nous commençons cette journée au son d'un jazz band en dégustant quelques tapas et une sangria blanche préparée par le Chef. Retrouvailles, rencontres ... échanges autour des petites poternes en bois disséminées ça et là retraçant les étapes clefs de ces 10 premières années. Les grillades sont à point, le Chef invite l'assemblée à le rejoindre sous le cèdre.
Le Jazz Band nous accompagne toujours et nous découvrons les barbecues, les buffets astucieusement agencés sur des palettes en bois décorés de fleurs et d'herbes des champs. Gaspacho et tuiles au parmesan, terrine au riz de veau, clafoutis, tartes et autres gourmandises maison agrémentent notre déjeuner sur l'herbe. Une sièste ? Non, la journée est trop belle ! Tous au potager pour le café, point de départ des activités de l'après-midi. Ateliers d'improvisation théâtrale, Café philo sur le thème du plaisir, parcours d'accrocranche ou balade en forêt vers la maison de Sarah Bernarhdt. Et, moment emblémentique de cette journée, un jeune chêne rouge est planté dans le parc de Neuville. Chaque invité y attache son nom pyrogravé sur une étiquette en bois, signe de sa contribution au développement de Châteauform'. Champagne, accolades, remerciements, petites larmes parfois ... en fin de journée chacun repart avec son petit cadeau (une cocotte spécialement fabriquée pour l'occasion) et surtout le souvenir de cette journée , si simple, et pourtant si forte en émotion.
« Ce fut convivial, festif et gastronomique. Bravo. 15 sites en 10 ans, quel beau chemin parcouru quand on sait le travail nécessaire à tout développement. Et quel beau chemin à parcourir quand on mesure le potentiel qui est en Châteauform’. Longue vie et bonne route à Châteauform’ . En vous disant à très bientôt sur les chemins du développement des futurs projets Châteauform’ et ceux communs à nos maisons » Christophe Bonnafous - Club Med.
« Ce fut un moment mémorable et fort agréable. Toujours la petite attention qui touche…Encore merci à toute l’équipe de Châteauform’, toujours fidèle à sa réputation de dynamisme et de gentillesse. » Arnaud Marcadé - Unilog LogicaCMG.
« Nous vous remercions vivement pour ces délicieux moments passés au sein de Châteauform’ » Thérèse Laigre – Geodis Overseas France
D'autre part, lors d'un dimanche de mars et de ses premiers rayons de soleil printanniers, nous avons aussi souhaité partager cet événement avec nos partenaires qui ont participé à l’aventure depuis ses débuts. Cette journée a permis à nos fournisseurs de passer de l'autre côté du rideau et de profiter des lieux pour lesquels ils travaillent tous au quotidien. Ainsi, chacun a pu profiter du château et de ses infrastructures, visiter les salons, profiter des buffets et sentir le concept comme un véritable participant réenforçant l'enthousiasme de nos fournisseurs et le plaisir doublé de travailler ensemble.
Ces exemples sont représentatifs de notre concept et de nos valeurs. La générosité et l'élégance. Les maîtres mots que nous vous conseillons aussi pour vos moments forts ... en toute simplicité.
Nous vous disons donc à bientôt pour votre prochain projet de séminaire et aussi au 2 juillet 2016 pour nos 20 ans !
L’historique de Châteauform’ en quelques dates :
1996 : Création de Châteauform’ à Neuville-Bosc offrant à cette date 30 chambres
1996 : Le service relations clientèle de Châteauform’ est créé
1998 : Ouverture du château de Nointel
1999 : Châteauform’ le Manoir est inauguré
2000 : Ouverture de Châteauform’ les près d’Ecoublay, 1er site de 80 chambres
2001 : Neuville-Bosc s’agrandit avec une salle de réunion supplémentaire - la salle Troën et 10 chambres dans la Maison des Fleurs
2001 : Ouverture de Châteauform’ le Fief des Epoisses et après de longs travaux, Châteauform’ Romainville ouvre ses 85 chambres
2002 : Une décision importante : la création d’un poste…« nounous », pour choyer nos organisateurs et animateurs
2003 : Ouverture de Châteauform’ la Forteresse et de Crécy la Chapelle
2004 : Nous ouvrons les portes du château de la Princesse
2004 : Ouverture à « l’international » avec Châteauform’ le Chalet de Champéry en Suisse et le Mas Sant Joan en Catalogne
2004 : Création des « Maisons de Katy et Jacques » au Chalet de Champéry et au Mas qui vous reçoivent en famille pendant les périodes de vacances scolaires.
2005 : Création de l’Intimité client à Châteauform’
2005 : Ouverture en région lyonnaise de Châteauform’ Faverges de la Tour
2005 : Ouvertures des sites de Rosay sur Lieure et de Bellinglise
2005 : La maison du Jardin accueille vos comités de direction et vous permet de réunir 48 participants à Neuville.
2006 : AXA Université nous confie la gestion de leur château de Suduiraut dans le Bordelais.
2006 : Ouverture de la salle Forum « Tournesol » à Neuville vous permettant de vous réunir autrement.
2006 : Ouverture de l’Espace Balnaea (Caldarium, Tepidarium, Laconicum) à Mello.
Château ? Pas Château ?
Faut il ou non un lieu dédié pour son Université d’entreprise. Chateauform’ a posé la question à un expert intervenant depuis près de 15 ans auprès des grands groupes, Bruno Dufour, ancien Directeur Général de L’EM Lyon, Directeur du développement des dirigeants chez Renault, puis chez Auchan, Senior Advisor à l’EFMD, et auteur de plusieurs ouvrages récents.
Le premier réflexe des responsables d’entreprise est souvent de rechercher ou d’utiliser un site remarquable par sa qualité, son histoire, son environnement pour en faire le lieu de la réflexion et du développement des équipes dirigeantes. Cette approche fréquente dans les grandes entreprises et notamment dans les pays germaniques ou anglo-saxons a vu des évolutions sensibles ces dernières années. Les raisons en sont multiples : taux d’occupation insuffisant, éloignement du siège, coût de gestion du site, développement des nouvelles technologies, pression sur le temps et les frais, disponibilité des dirigeants. Il existe sans doute quelques cas qui méritent réflexion, mais il faut avant tout bien définir son projet d’Université d’Entreprise, UE.
First things first : bien définir le projet car il n’y a pas de bon modèle unique.
Autant d’entreprises autant de projets. Il existe aux Etats-Unis environ 2000 exemples d’UE, pratiquement autant que d’Universités traditionnelles.
L’expérience montre que l’on peut distinguer plusieurs types d’Université d’Entreprise. (Le terme est pris dans son application la plus large). En tout, vraisemblablement six (plus un qui est en fait une forme mixte). Chacune a ou devrait avoir un objectif précis, quitte à ce qu’il évolue dans le temps. Evoquons les principaux types :
Déploiement et accompagnement de la stratégie
Performance : amélioration ciblée : commercial, finance, service
Culture : développement du sentiment d’appartenance
Projets et actions : travail en groupe transverse sur commande du Comité de Direction
Réinvention : Leadership : identification, réinvention du style de leadership, innovation
Qualification professionnelle, développement des compétences métiers.
Mixte : assemblage de différentes dimensions pour un projet spécifique.
Type d’UE/Moyens
Gouvernance
Objectifs
Organisation de l’équipe UE
Participants
Moyens matériel et humain
Commentaires
Facteurs de succès
Déploiement
Comex
Améliorer en délai et en qualité le déploiement de la stratégie
Forte ingénierie pédagogique, équipe légitime en interne (connaît le business, a des réseaux internes)
Haut de la hiérarchie
N-1, N-2
Prestataires de haut niveau + dirigeants,
Rester proche de la DG pas besoin d’un Château. Design et livraison centralisée
Proximité DG, maximum 30’, pour éviter des contraintes de déplacement et améliorer la participation et les échanges.
Penser e-déploiement.
Performance
Marketing Ventes,
Finance
Améliorer la connaissance des produits et services pour améliorer les ventes et la satisfaction client
A mettre en place directement avec les clients internes. Compétences de consultant
Responsables ventes, grands comptes, installateurs
Contrôleur de gestion et équipe Dir. Fi. dans les filiales
Bien connaître les clients et le Business, pas besoin d’un Château, animation en réseau possible
Proximité clients internes et externes. Définir indicateurs
Culture
PDG
Développer le sentiment d’appartenance pour améliorer la communication interne et réduire les coûts de transaction.
Légère, bonne en logistique et en relation réseau RH pour inviter les participants en les mélangeant
Encadrement
Animateur expert en anthropologie d’entreprise
Château utile pendant un certain temps
Intervention des dirigeants,
Savoir terminer l’intervention
Projets et actions
Clients internes
Travailler en transverses, désilotage, développer le travail en virtuel, réduire les temps et coûts de mise en œuvre, mobiliser sur sujets concrets, identifier des futurs leaders, faire des économies de consultants
Accès au Comex pour obtenir projets, compétence de consultant et de coach
Clients internes concernés, appartenant à des départements ou BU différents
Animateur d’action learning et suivi
Besoin d’un réseau internet de qualité, Animation centralisée.
Locaux fonctionnels et bases de données internes
Qualité des projets, qualité de l’engagement des personnes et présentations Comex et retour de la DG sur décisions
Réinvention Leadership
Comex
Développement personnel et organisationnel, contact avec membres de la DG pour échanges riches et ouverts
Le responsable doit bien connaître l’entreprise et avoir une légitimité double sur la stratégie et la dimension R/D et RH, compétence de consultant et de coach
N-1, N-2
360°, mise en situation, Active leader de PDI, Looking Glass
Animateur et coachs qualifiés
Un lieu de qualité peut être un plus, mais il n’a pas à être fixe
Engagement, ouverture et transparence DG
Qualification
DRH
Identifier et préparer les ressources rares à tous niveaux, sur le plan des qualifications professionnelles
Une équipe structurée importante pouvant aller jusqu’à une Cinquantaine de personnes pour 100000 salariés
Tout le personnel
Besoins d’expertises variées : pédagogues, animateurs, designers, cogniticien, knowledge managers…
Le nombre de programme est élevé, le catalogue important, la gestion est partiellement centralisée et en réseau en fonction des sites et des besoins.
Un lieu physique fonctionnel peut être utile
Offre complète, marketing du projet en interne, légitimité des responsables de l’UE, soutien RH, e-learning.
Risques de lourdeur, de bureaucratisation pédagogique et de marginalisation dans l’entreprise.
Mixte
Com Pilotage
Combiner les objectifs, les prioriser et les réévaluer régulièrement
Equipe variable, bonne gestionnaire
A définir en fonction des cibles et des objectifs
A géométrie variable donc a déployer avec experts externes
A gérer dans la durée; Le rôle du comité de pilotage et son lien avec la DG et les clients internes est critique. Lieu fixe suivant projet.
Risques importants dans la durée et notamment avec changement d’équipe de direction qui peuvent remettre en cause le projet. La dimension budgétaire est capitale, il faut savoir expliquer le ROI
En avoir ou pas ?
Au regard de cette analyse on se rend compte que la partie résidentielle est surtout le propre de la modalité 3 Culture, éventuellement 6 Qualification et 7 Mixte.
Notons au passage que les cultures des différents pays jouent un rôle. Les pays nordiques et anglo-saxons apprécient l’existence d’un lieu symbolique : Allianz, Swiss Ré, Shell..Les institutions financières ont généralement des locaux de qualité parfois avec une véritable recherche architecturale. Une des plus anciennes en Europe Isvor Fiat possède près de Turin à Marantino une ancienne demeure de la famille Martini Rossi à laquelle ils ont ajouté une aile moderne.
D’autres entreprises souhaitent partager leur locaux avec d’autres sous une forme de consortium, avec ou non la proximité d’une entité de formation ou académique.
De tels exemples existent dans les pays scandinaves : The Danish Leadership Institute (Dieu), IFL, MIL (Suède)…
En France plusieurs grands groupes ont des sites, Suez, Cap Gemini, EDF, Thalès, Thomson. Certains cherchent à s’en séparer compte tenu des problèmes posés par son utilisation.
Alcatel s’est récemment dessaisi de son prestigieux site de Menton sur le Lac d’Annecy. Cap Gemini a cédé le Château de Beyhoust aux Caisses d’Epargne mais a conservé les Fontaines. EDF a réaménagé des locaux fonctionnels non résidentiels à Chatou après avoir envisagé l’utilisation du Château de Gurcy le Chatel, un peu éloigné de Paris. Casino possède un site non actif en région stéphanoise.
Certes un château matérialise souvent le projet de l’UE. Mais il est plus important de définir le projet d’abord.
Proximité des dirigeants, ou de ressources expertes.
Si l’on souhaite une pédagogie mêlant intimement experte externe et dirigeante, la proximité du siège social est un facteur important. Si le Président doit prélever un jour pour faire une intervention d’une heure il ya fort à parier qu’il hésitera à venir, de même pour les membres du Comité de Direction.
Tant que Pierre Suard fut Président d’Alcatel, sa résidence étant dans la région d’Annecy, la localisation à Menton se justifiait et a considérablement servi la construction et l’adaptation du groupe Alcatel. Il pouvait s’y rendre le week-end sans difficulté majeure et dialoguer avec ses équipes sans être pressé par le temps ou un horaire. Son successeur n’a pas les mêmes localisations.
Les centres de formation de Shell sont à coté du siège à Amsterdam, il en va de même pour Heineken, ou ING, même si des lieux résidentiels complémentaires existent.
C’est ainsi que sous l’influence de l’Oréal s’est créé le CEDEP à Fontainebleau proche de l’Insead (cf les meilleures pratiques de formation des dirigeants, EO 2006, Dufour, Plompen).
Un des exemples les plus imposants est celui de L’UE d’Accenture à St Charles près de Chicago. Ayant repris et agrandi le campus d’une ancienne école de jeune fille, Accenture et à ) l’époque Arthur Andersen avait un dispositif impressionnant, 2000 chambres individuelles permettaient d’accueillir chaque année plus de 60000 stagiaires du groupe pour des actions de formation d’une ou plusieurs semaines avec une logistique exceptionnelle. 700 permanents géraient ce campus totalement autonome en faisant appel pour les apports d’expertises aux ressources du groupe et aux universités proches, sans oublier les technologies les plus sophistiquées.
La cocotte minute de la culture : Ã quel prix ?
Le besoin d’un site résidentiel se fait particulièrement sentir lorsque la dimension présentielle est un facteur clef pour créer, renforcer, transformer des éléments typiquement sociaux. Dans le cas de fusion absorption, de transformation importante, un « Château » peut être pendant un temps un bon investissement. Il permet de créer un lieu dédié, avec sentiment d’appartenance dans lequel on peut s’identifier et investir en moyens particuliers. Axa a suivi cette philosophie, quitte à alléger le dispositif une fois l’objectif initial atteint.
Il faut cependant penser aux équipes pédagogiques et aux problèmes que pourrait leur poser l’éloignement du siège et des centres de décisions.
Un tel risque n’est pas absent des préoccupations de l’UE comme ceci a pu être observé lors des audits CLIP (Corporate Learning Improvement Process de l’European Foundation for Management Development). Le risque de perte d’alignement est un des maux qui guette l’UE, avec en général la sanction ultime de fermeture lors d’un changement de Président d’entreprise ou d’une crise majeure. Il faut que les « clients internes » soient proches.
L’autre risque est le manque de coopération ou synergies avec les autres acteurs RH en cas d’éloignement physique. Comme ces derniers sont les préconisateurs de l’UE, et ceux qui définissent les listes de participants, l’augmentation des coûts de transaction entre unités est un facteur handicapant.
En règle général les responsables d’UE doivent être proches des activités. L’exemple d’Alcatel avec ses 15 sites démontre cette préoccupation, souci renforcé par les pratiques d’audits croisés de qualité par des peer-reviews en interne, et un management en réseau et en mode projet.
Et pour conclure :
Disons le simplement, le « Château Université » présente quelques avantages sur des applications limitées, et un certain nombre d’inconvénients et de difficultés pour le reste.
La solution Chateauform’ apporte donc qualité et souplesse surtout lorsque comme c’est le cas aujourd’hui les décisions d’entreprise sont très évolutives et demandent une forte réactivité.
Une chose reste sûre, un Directeur d’UE ne peut pas être simultanément un manager de projet pédagogique ambitieux et un hôtelier de grande classe.
L’unique exception serait peut-être l’Académie ACCOR, ou l’Université Hilton, pour des raisons que l’on comprendra aisément.
« Le Cyclo Gourmand »
Votre programme est chargé ? Et pourtant il serait dommage de ne pas profiter de votre passage dans cette si belle région pour découvrir le Sauternais ...
Prenez l'air entre deux réunions, nous vous avons concocté une très jolie randonnée vélo pour découvrir les produits du terroir bordelais ainsi que ses vignobles au charme si particulier.
A votre rythme, la randonnée "cyclo-gourmand" se fait sur le territoire viticole aux alentours, à la découverte des secrets de l’élaboration des meilleurs crus, de l’histoire, des paysages, des mets locaux de cette région au charme si particulier …
A chaque étape, les artisans locaux vous feront découvrir leurs produits ... "grattons " de canard, foie gras, rillettes maison, magret fumé, fromages affinés ... accompagnés d'une dégustation avisée des vins de la région ... !
Une balade gourmande donc, mais surtout propice au partage de bons moments en équipe !
Retrouvez cette activité "spéciale" sur notre site internet, ou mieux encore appelez votre "nounou" qui vous conseillera !
A vos selles ! Un, deux, trois... prêt ? Pédalez !
Vos prochains séminaires douillets au Chalet de Champéry …
Au Chalet de Champéry, profitez des salons boisés, du coin cheminée et des délices de Benoît, le Chef, pour concocter à vos participants des séminaires mariant travail et bien-être.
Au menu de Benoît, les pauses se dégusteront accompagnées de chocolat chaud, de châtaignes grillées, de tisanes aux herbes des montagnes et de l’incontournable vin chaud aux épices, tandis que les soupers se déclineront autour de la chasse, des fondues maison et de plats cocotte mijotés « façon grand’mère ».
N'hésitez pas à demander à Benoît d’animer pour votre équipe un atelier cuisine autour des produits d’automne et laissez vos participants aux commandes des fourneaux. Ils prépareront leur propre repas du soir ou la pause du goûter.
Et pour la détente, imaginez ... les vapeurs du hammam et du sauna du Chalet ou la chaleur de l'eau thermale à 33°C des bains de Val d’Illiez ...
De quoi patientez en attendant l’arrivée des premières neiges…
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.