Portrait • Expériences • Publications • Blog • Contact  

jeudi 19 février 2009

Les enjeux des Ecoles de Management

L'environnement change comme sans doute il n'a jamais changé. Les conditions de fonctionnement elles-aussi. Il est temps pour ces institutions qui ont elles mêmes beaucoup évolué depuis quatre décennies de revoir leur positionnement stratégique et leur modèle de fonctionnement.

Lire la suite

vendredi 20 avril 2007

Pour une évolution du statut des Ecoles de Commerce

Ecole d'administration des entreprise, puis Ecoles de Commerce, Sup de Co, Ecoles de Gestion, puis désormais Ecoles de Management, autant de noms autant d'évolutions...leur gouvernance suit elle ?

Lire la suite

A quoi sert un MBA

Avant de faire un MBA il est bon de se poser un certain nombre de questions. Cet article, qui est la préface du livre MBA l'essentiel tente d'apporter quelques réponses

Lire la suite

jeudi 19 avril 2007

Evolution du modèle des Ecoles de Management et rôle des départements RH.

Ecoles ou Instituts d’administration des entreprises, puis écoles de commerce, puis de gestion, puis désormais de management ces institutions se trouvent dans les courants de la globalisation, elles ont énormément changé en 40 ans et vont encore se transformer. Les changements de dénominations sont la preuve concrète de leur évolutions identitaires et témoigne de leur souci de s’adapter en permanence comme les entreprises. Ces changements n’affectent pas uniquement les contenus de leur enseignement mais aussi leur organisation et leur statut qui les fait progressivement prendre de l’autonomie vis-à -vis de leurs anciennes tutelles CCI ou Universités Publiques.

Lire la suite

l'impact du e-learning sur les institutions d'enseignement supérieur de management

Différents vecteurs tendent à modifier le modèle d’enseignement du management : nouveaux besoins des entreprises, nouvelles technologies, nouvelles façons d’apprendre, attitude des apprenants, pressions budgétaires, tension sur les agendas, mais les enseignants traditionnels résistent encore. Pour combien de temps ? Ce ne sont pas sur les programmes fondamentaux que les institutions créeront le plus de valeur ajoutée pour les apprenants ou les entreprises.

Lire la suite

vendredi 13 avril 2007

Where is heading Management Education

Changes in the management model of corporations calls for many changes in Management and Business Education. A quick review of history of Business schools show potential changes, and needs for a new commitment from HR Managers and academics. Conference presentation to HR Academics in May 2007

Lire la suite

vendredi 16 mars 2007

Is commodity a dirty word for Business schools and Management centers

Faut il avoir peur des apports des nouvelles technologies et notamment des apports de l'e-learning. Comment va désormais se faire la valeur ajoutée dans les institutions d'enseignement du management. Should we fear new technologies in education ? How are Business Schools creat added value to their programmes if they rely on e-modules for delivering the results ?

Lire la suite

jeudi 20 juillet 2006

Executive Education: Pourquoi les Ecoles doivent s'y intéresser.

Il ne s'agit pas uniquement de créer de nouvelles sources de revenus. Les enjeux concernet aussi la qualification du corps professoral, de la recherche, de la relation avec les entreprise, de l'ouverture internationale et de la qualification de toute l'institution compte tenu de l'importance du sujet dans les dispositifs d'accréditation.

Lire la suite

Les mission du Directeur Général d'une Grande Ecole de Commerce.

Etre patron d'une Ecole de Commerce n'est pas un métier comme un autre. L'auteur explique ici quelles étaient ses missions et les enjeux.

Lire la suite

Pourquoi les Ecoles de Commerce doivent elles s'intéresser à l'Executive Education ?

L'analogie avec la formation médicale montre que les responsables de formation et qualification professionnelles complexes ont toujours intérêt à se rapprocher des "pratiques" surtout lorsque celles ci évoleunt rapidement et dans un contexte en perpétuelle mutation. Les Business Schools créent du savoir dans la convergence des approches disciplinaires, creusant toujours plus profond leur sillon. les entreprises sont créatives dans leurs applications et leur pragmatisme à la croisée des préoccupations et dans la transversalité des problèmes. les deux mondes, académiques et entreprises doivent absolument travailler ensemble. Ce n'est pas toujours le cas. Ce n'est pas toujours facile non plus.

Lire la suite

La compétition internationale dans les Business Schools

Le monde de l'enseignement du management suit les mêmes problématiques que celles de l'entreprise. L'enseignement supérieur de management a découvert la compétition avec les classements et autres rankings. Challenge, le Financial Time, Business week, l'Express..tous ont leur classement. Il faut comprendre les classes de la compétition et les règles du "jeu concurrentiel" derrière ces classes. Ceux qui pensent y échapper, ne font que retarder leur entrée dans le jeu. La différenciation ne s'opére qu'après avoir atteint un seuil stratégique minimum.

Lire la suite


Parse error: syntax error, unexpected ')' in /mnt/129/sda/5/c/bhdufour/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 610