Portrait • Expériences • Publications • Blog • Contact  

vendredi 21 juillet 2006

Les DRH doivent ils devenir des spécialistes des organisations, article pour Business Digest

Traditionnellement la fonction s'occupe des individus et ne sait pas apporter son soutien à la définiton des meilleures organisations....Ceci devrait évoluer si les DRH veulent pleinement jouer leur rôle stratégique.

Lire la suite

Le leadership revisité

Face à des situations extrêmement diverses et souvent complexes, les entreprises ont pris conscience de la nécessité de pouvoir faire appel à des hommes d’exception. Bien souvent elles n’ont pas pris soin de les développer et le processus étant assez long, elles ont tendances à considérer que ces ressources sont abondantes et font appel au marché.

Lire la suite

Les dirigeants ont ils besoin d'apprendre

Quand on sait déjà tout,(qu'on pense qu'on sait tout!), pourquoi participer à des actions de formation et de développement qui vous font perdre du temps, quitter le bureau ou le suivi des clients, manqsuer quelques réunions internes hautement politiques et mécontenter votre patron ? Et pourtant, jamais sans doute cela n'a été aussi nécessaire.

Lire la suite

La formation des dirigeants

MBA ou pas MBA, séminaire ou non, leadership ou développement personnel. La lecture de cette activité est de plus en plus complexe pour les non-initiés. Sans oublier que le sujet est hautement politique à l'intérieur des organisations.

Lire la suite

When good content is not enough, article Forum, EFMD, with Michel Marchand

Business Schools have good faculty and good content. But Executive Education is high level service industry, with a very demanding clientele. Marketing this service and client satisfaction is not always as good as th Business Schools think and as the resst of their activity (MBA, Open programmes) is.

Lire la suite

jeudi 20 juillet 2006

La gouvernance

Cet artcile issu du DRH Stratège EO 2005 explore la nouvelle responsabilité de la fonction RH par rapport à la gouvernance. Si nous voulons des entreprises plus justes et plus courageuses cette réfléxion est sans doute un préalable.

Lire la suite

Crystal Ball in Executive Education

A few hints of what is coming now.

Lire la suite

La logistique de formation des dirigeants

Faire de bons programmes, choisir de bons intervenants ne suffit pas. Les programmes de développement des dirigeants appellent une logistique sans faille où tous les détails comptent.

Lire la suite

Qualité des contenus et de l'animation ne suffisent plus. Michel Marchand EDF et Bruno Dufour pour l'EFMD

Il ne suffit pas toujours d'avoir les meilleurs enseignants; Il faut aussi savoir travailler avec son client. cette leçon s'adresse aux Business Schools qui veulent aller en Executive Education.

Lire la suite

Mastering executive education

Résumé de l'ouvrage de l'IMD paru dans HR Lab

Lire la suite

Le véritable coût du Capital Humain c'est de l'ignorer

Une approche originale de la lecture des meilleurs choix d'investissement lorsqu'on est une société de service... résumé d'un article de la Harvard Business Review.

Lire la suite

Talent supply chain

Recruter et gérer les meilleurs talents est sans doute la dimension stratégique ultime de la fonction RH. Article en Anglais

Lire la suite

Marketing de la fonction RH

Cette fonction RH doit se vendre en interne comme les autres activités de l'entreprise. Il est important qu'elle identifie bien ses cibles et ses différents segmpents de clients internes et externes.

Lire la suite

Résumé des "Meilleures pratiques de développement des dirigeants" paru dans HR Lab

Benchmarking des meilleures pratiques

Lire la suite

Executive Education: Pourquoi les Ecoles doivent s'y intéresser.

Il ne s'agit pas uniquement de créer de nouvelles sources de revenus. Les enjeux concernet aussi la qualification du corps professoral, de la recherche, de la relation avec les entreprise, de l'ouverture internationale et de la qualification de toute l'institution compte tenu de l'importance du sujet dans les dispositifs d'accréditation.

Lire la suite

Les mission du Directeur Général d'une Grande Ecole de Commerce.

Etre patron d'une Ecole de Commerce n'est pas un métier comme un autre. L'auteur explique ici quelles étaient ses missions et les enjeux.

Lire la suite

Pourquoi les Ecoles de Commerce doivent elles s'intéresser à l'Executive Education ?

L'analogie avec la formation médicale montre que les responsables de formation et qualification professionnelles complexes ont toujours intérêt à se rapprocher des "pratiques" surtout lorsque celles ci évoleunt rapidement et dans un contexte en perpétuelle mutation. Les Business Schools créent du savoir dans la convergence des approches disciplinaires, creusant toujours plus profond leur sillon. les entreprises sont créatives dans leurs applications et leur pragmatisme à la croisée des préoccupations et dans la transversalité des problèmes. les deux mondes, académiques et entreprises doivent absolument travailler ensemble. Ce n'est pas toujours le cas. Ce n'est pas toujours facile non plus.

Lire la suite

Tendances en Executive Education

La quadruple pression sur les durées, sur le temps de mise en oeuvre, sur les résultats concrets et sur le coût des prestations engendrent des tensions fortes et de nouvelles exigences sur ce marché devenu très compétitif et dans lequel le nombre d'acteurs qualifiés est limité.

Lire la suite

La compétition internationale dans les Business Schools

Le monde de l'enseignement du management suit les mêmes problématiques que celles de l'entreprise. L'enseignement supérieur de management a découvert la compétition avec les classements et autres rankings. Challenge, le Financial Time, Business week, l'Express..tous ont leur classement. Il faut comprendre les classes de la compétition et les règles du "jeu concurrentiel" derrière ces classes. Ceux qui pensent y échapper, ne font que retarder leur entrée dans le jeu. La différenciation ne s'opére qu'après avoir atteint un seuil stratégique minimum.

Lire la suite

mercredi 19 juillet 2006

Creative leadership

Management has recently been taylorised with some successes for results and finacial performance. But the commoditisation of activities make every company playing the same game: price reduction and margin losses. It is time to innovate and free talent creativity.

Lire la suite

Approche intégrée de la gestion des talents

Les conflits de territoire au sein de la fonction RH génèrent des dysfonctionnements. Il faut une approche intégrée entre les différents services notamment pour la gestion des talents

Lire la suite

Le management réticulé

Les organigrammes ne reflètent pas la vraie vie des entreprises. Le fonctionnement réel s'apparente plus à des fonctionnements tribaux ou claniques et de ce fait les managers ont du mal à s'y retrouver et les coûts de transactions intersilos augmentent. Le management interstitiel apporte une réponse pragmatique et quelques modalités de fonctionnement.

Lire la suite