Portrait • Expériences • Publications • Blog • Contact  

vendredi 20 avril 2007

La formation des hommes et des femmes de la finance

A métier spécifique, approche particulière. Tous les métiers de la Finance ne se ressemblent pas, leur formation non plus article pour la revue des DFCG

Lire la suite

Pour une évolution du statut des Ecoles de Commerce

Ecole d'administration des entreprise, puis Ecoles de Commerce, Sup de Co, Ecoles de Gestion, puis désormais Ecoles de Management, autant de noms autant d'évolutions...leur gouvernance suit elle ?

Lire la suite

A quoi sert un MBA

Avant de faire un MBA il est bon de se poser un certain nombre de questions. Cet article, qui est la préface du livre MBA l'essentiel tente d'apporter quelques réponses

Lire la suite

Comment former au management paradoxal

Les situations managériales sont de plus en plus paradoxales. Les formations classiques n'y préparent pas. Cette réflexion permet d'envisager quelques pistes.

Lire la suite

jeudi 19 avril 2007

Mettre en oeuvre l'action learning

Face à la pression sur les performances, au retour sur investissement, à la demande de résultats concrets, les responsables de formation ou les directeurs d’Universités Internes sont souvent démunis. Mesurer les résultats d’une formation en terme financier est tout sauf un jeu d’enfant. Que prendre en compte, qui doit évaluer, quelle est la bonne échéance, court terme, moyen terme, quel système d’indicateur mettre en place avant la formation pour s’assurer des résultats, et enfin quelle est la pertinence du résultat fourni, et quelle décision permet il de prendre.

Lire la suite

Evolution du modèle des Ecoles de Management et rôle des départements RH.

Ecoles ou Instituts d’administration des entreprises, puis écoles de commerce, puis de gestion, puis désormais de management ces institutions se trouvent dans les courants de la globalisation, elles ont énormément changé en 40 ans et vont encore se transformer. Les changements de dénominations sont la preuve concrète de leur évolutions identitaires et témoigne de leur souci de s’adapter en permanence comme les entreprises. Ces changements n’affectent pas uniquement les contenus de leur enseignement mais aussi leur organisation et leur statut qui les fait progressivement prendre de l’autonomie vis-à -vis de leurs anciennes tutelles CCI ou Universités Publiques.

Lire la suite

l'impact du e-learning sur les institutions d'enseignement supérieur de management

Différents vecteurs tendent à modifier le modèle d’enseignement du management : nouveaux besoins des entreprises, nouvelles technologies, nouvelles façons d’apprendre, attitude des apprenants, pressions budgétaires, tension sur les agendas, mais les enseignants traditionnels résistent encore. Pour combien de temps ? Ce ne sont pas sur les programmes fondamentaux que les institutions créeront le plus de valeur ajoutée pour les apprenants ou les entreprises.

Lire la suite

vendredi 13 avril 2007

Where is heading Management Education

Changes in the management model of corporations calls for many changes in Management and Business Education. A quick review of history of Business schools show potential changes, and needs for a new commitment from HR Managers and academics. Conference presentation to HR Academics in May 2007

Lire la suite