jeudi 20 juillet 2006
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 15:02 :: Développement organisationnel
Cet artcile issu du DRH Stratège EO 2005 explore la nouvelle responsabilité de la fonction RH par rapport à la gouvernance. Si nous voulons des entreprises plus justes et plus courageuses cette réfléxion est sans doute un préalable.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 14:49 :: Executive Education, Développement des dirigeants
Faire de bons programmes, choisir de bons intervenants ne suffit pas. Les programmes de développement des dirigeants appellent une logistique sans faille où tous les détails comptent.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 14:43 :: Executive Education, Développement des dirigeants
Il ne suffit pas toujours d'avoir les meilleurs enseignants; Il faut aussi savoir travailler avec son client. cette leçon s'adresse aux Business Schools qui veulent aller en Executive Education.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 14:35 :: Executive Education, Développement des dirigeants
Résumé de l'ouvrage de l'IMD paru dans HR Lab
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 14:34 :: Le DRH Stratège
Une approche originale de la lecture des meilleurs choix d'investissement lorsqu'on est une société de service... résumé d'un article de la Harvard Business Review.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 14:31 :: Le DRH Stratège
Recruter et gérer les meilleurs talents est sans doute la dimension stratégique ultime de la fonction RH. Article en Anglais
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 14:29 :: Le DRH Stratège
Cette fonction RH doit se vendre en interne comme les autres activités de l'entreprise. Il est important qu'elle identifie bien ses cibles et ses différents segmpents de clients internes et externes.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 12:18 :: Business Schools et Ecoles de Commerce
Il ne s'agit pas uniquement de créer de nouvelles sources de revenus. Les enjeux concernet aussi la qualification du corps professoral, de la recherche, de la relation avec les entreprise, de l'ouverture internationale et de la qualification de toute l'institution compte tenu de l'importance du sujet dans les dispositifs d'accréditation.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 11:09 :: Business Schools et Ecoles de Commerce
Etre patron d'une Ecole de Commerce n'est pas un métier comme un autre. L'auteur explique ici quelles étaient ses missions et les enjeux.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 10:53 :: Business Schools et Ecoles de Commerce
L'analogie avec la formation médicale montre que les responsables de formation et qualification professionnelles complexes ont toujours intérêt à se rapprocher des "pratiques" surtout lorsque celles ci évoleunt rapidement et dans un contexte en perpétuelle mutation.
Les Business Schools créent du savoir dans la convergence des approches disciplinaires, creusant toujours plus profond leur sillon. les entreprises sont créatives dans leurs applications et leur pragmatisme à la croisée des préoccupations et dans la transversalité des problèmes.
les deux mondes, académiques et entreprises doivent absolument travailler ensemble. Ce n'est pas toujours le cas. Ce n'est pas toujours facile non plus.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 10:47 :: Executive Education, Développement des dirigeants
La quadruple pression sur les durées, sur le temps de mise en oeuvre, sur les résultats concrets et sur le coût des prestations engendrent des tensions fortes et de nouvelles exigences sur ce marché devenu très compétitif et dans lequel le nombre d'acteurs qualifiés est limité.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Bruno Dufour,
jeudi 20 juillet 2006 à 10:38 :: Business Schools et Ecoles de Commerce
Le monde de l'enseignement du management suit les mêmes problématiques que celles de l'entreprise. L'enseignement supérieur de management a découvert la compétition avec les classements et autres rankings. Challenge, le Financial Time, Business week, l'Express..tous ont leur classement. Il faut comprendre les classes de la compétition et les règles du "jeu concurrentiel" derrière ces classes. Ceux qui pensent y échapper, ne font que retarder leur entrée dans le jeu. La différenciation ne s'opére qu'après avoir atteint un seuil stratégique minimum.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback